Chantal Santerre,  conseillère en santé

  • Infirmière, bachelière en sciences
  • Maitre-praticienne en hypnose ericksonienne
  • Coach professionnelle certifiée en programmation neurolinguistique (PNL)
  • Praticienne en neurosciences appliquées

Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), j’adhère complètement aux valeurs de ma profession et au code de déontologie de l’ordre.  Je suis également membre de la société internationale des coachs PNL (SICPNL) et de l’association RITMA.

Je suis devenue infirmière en 1993. Depuis lors, l’être humain et la santé sont demeurés au cœur de mes passions, de mes études, de mon travail et de mes recherches.

Pendant plus de 10 ans à l’hôpital Sainte-Justine, j’ai soigné enfants et familles. Aspirant à aider à prévenir la maladie, j’ai ensuite orienté mes études universitaires en santé communautaire et me suis impliquée en CLSC auprès des jeunes, des familles et des ainés. Puis, toujours interpelée par la prévention et la promotion de la santé, j’ai enseigné au collégial et travaillé à la Direction de santé publique.

Mon parcours professionnel m’a permis d’apprendre énormément sur l’humain ainsi que sur moi-même. Il m’a également permis de constater les forces et les limites de notre système de santé. Les approches alternatives, ou plutôt complémentaires, m’ont interpellée très tôt dans ma carrière, tout comme la responsabilisation individuelle et collective face à la santé.

Convaincue que de saines habitudes de vie sont un déterminant primordial de la santé, j’ai d’abord cherché à comprendre pourquoi il était si difficile de les adopter au quotidien sans se « faire violence »! J’ai alors réalisé que la connaissance de soi et une saine gestion du stress sont à la base de la santé globale, et que les « problèmes » qui se manifestent dans notre vie portent souvent des messages remplis d’apprentissages nécessaires à notre évolution. Notre corps, notre inconscient travaillent pour nous, dans l’ombre… Et si nous découvrions un puissant allier en nous-mêmes?

À la recherche de solutions, j’ai expérimenté la programmation neurolinguistique (PNL), la méditation pleine conscience et l’hypnose. J’ai alors redécouvert l’ampleur du potentiel humain et d’incroyables possibilités d’application dans l’amélioration de la santé. Les fondements scientifiques et la grande puissance de ces approches m’ont motivée à poursuivre un cursus de formation en ce sens. J’ai également obtenu une certification en neurosciences appliquées qui m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement de cette superbe bio-machine qu’est notre cerveau. Je suis fascinée par l’humain et par tout ce qu’il peut accomplir.

Je souhaite promouvoir l’amélioration de la santé globale chez les adultes et les enfants, avec bienveillance, respect et ouverture. En ce sens, je vous accompagne pour vous aider à mieux communiquer avec votre corps et votre inconscient afin de mieux gérer le stress et de retrouver vos ressources, votre intuition, votre créativité… Ce sont les clés que je vous invite à découvrir pour atteindre le mieux-être.

Voir les services offerts